Une étude réalisée par un spécialiste de l’emprunt a permis de mieux comprendre la situation du crédit consommation en Provence. En effet, la tendance à l’utilisation de cet emprunt n’est pas la même dans tout l’Hexagone. Quelques disparités permettent d’avoir un aperçu sur les besoins financiers des consommateurs français.

En premier lieu, les Français n’empruntent pas pour les mêmes besoins en ville et en Provence. Ceux ayant souscrit un crédit l’ont fait pour une raison précise. Ils ont utilisé le prêt pour acquérir une voiture, un bateau ou encore une moto. Ce sont donc 44 % des emprunteurs provençaux interrogés qui ont contracté un unique prêt dans ce but. 21 % ont utilisé leur prêt pour équiper leur logement.

budget

Les emprunts sont moins nombreux en Provence

Pour ce qui est de la région, c’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur que les consommateurs empruntent le moins. Il y a plus de 1 000 points de différence entre cette zone et le reste de la France. La moyenne empruntée par habitant s’y élève à 7 023 euros, alors qu’en Bourgogne Franche-Comté, elle est de 7 332 euros et en Auvergne Rhône-Alpes, cette moyenne touche 7 634 euros.

Si 91 % de ces consommateurs avouent rembourser leur prêt sans mal, ils y souscrivent pour des durées de 41 mois en moyenne.